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la neurodiversité

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ℹ️ Ce Wiki a pour objectif d’aider toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le haut potentiel intellectuel. Je ne prétends pas connaître et détenir toutes les vérités. J'ai essentiellement mené un travail de recherche sur la toile qui consiste à regrouper les informations, publications et littératures scientifiques qui existent sur le haut potentiel intellectuel sous forme d’une encyclopédie en ligne accessible à tous ! D'ailleurs, si vous remarquez des coquilles et/ou des erreurs, n'hésitez pas à m'envoyer un email. En effet, J'ai réalisé ce premier Wiki seule et c'était un sacré chantier 😅, ainsi votre indulgence est la bienvenue. Merci de ne pas prendre ces informations au « pied de la lettre » après la lecture de ce Wiki afin de ne pas s’enfermer dans une étiquette. Et plutôt de le voir comme une exploration de la connaissance de soi, de vous-même, de vos proches, de vos élèves ou bien de vos salariés. Dans tous les cas, il est important de prendre du recul après la lecture de ces informations. J'espère que je pourrais vous aider dans vos recherches et dans votre parcours de vie. Avec toute ma bienveillance, ma sincérité et mon amour. 💛 La Zébrelle !

Le Wikipedia de la NeuroAtypie !

🤓 Les fonctionnements et la typologie des HPI 

▶︎ Les fonctionnements et traits comportementaux

Il n’existe pas une forme unique de HPI et chaque enfant et adulte doit être considéré dans sa globalité. Outre les caractéristiques cognitives dues à un fonctionnement à haut potentiel intellectuel scientifiquement établies, de nombreux experts* et professionnels* ayant une grande expérience au contact des personnes HPI (médecins et psychologues cliniciens ainsi qu’enseignants spécialisés dans le suivi des HPI) observent d’autres caractéristiques − notamment socio-affectives – fréquentes chez les personnes HPI. Relevons que ces caractéristiques ont été observées chez des personnes HPI qui ont été identifiées comme telles.

 

*Experts et professionnels : Fumeaux et al. 2012 ; Jankech et al., 2007 ; Perrodin, 2016 ; Revol, 2011 ; Revol et al. 2015, 2016 ; Siaud-Facchin, 2012 ; Terrassier, 2014).

Fonctionnements et traits comportementaux principaux et non exhaustifs des adultes HPI

Image by No Revisions

Unsplash

  • Boulimie de compréhension

  • Grande capacité de raisonnement basée sur une intuition incroyable

  • Insatisfaction permanente sur ses découvertes, sur ses productions et sur ses créations

  • Hypersensibilité à fleur de peau (très réactif à son environnement à cause de son empathie hautement développée)

  • Hyper-sensitif (les 5 sens sont exacerbés)

  • Hyper-stimulable (toujours plus agité, plus exigeant, plus généreux, plus conscient qu'un sujet appartenant à la grande majorité de la population)

  • Imagination débordante dans les idées comme dans les mots

  • Grande capacité d'observation pour noter les plus petits détails, d'une manière parfois maladive

  • Passe d'un domaine à un autre en ayant un mal fou à se fixer sur un seul sujet à la fois

  • Autodidacte lorsqu'il est rebelle à l'enseignement classique

  • Préfère souvent apprendre le maximum de choses, tout seul

  • Enfant, il était constamment à la recherche de personnes plus mâtures que lui

  • Fréquemment difficile à diriger ; Le manager devra se montrer à la hauteur de ses spécificités

  • Il y a, au fond, un immense besoin de se sentir vivre, de beauté, d'espace, d'élégance, de devenir soi-même.

  • La pensée intuitive est d'une fulgurance telle qu'elle n'est simplement pas vue, le plus souvent, par les autres, même si les résultats concrets sont là (encore faut-il accepter de les voir). Sauf à changer radicalement le niveau auquel on se positionne...

  • Elle est souvent qualifiée de trop : trop entière, trop émotive, trop rapide, elle prend les choses trop à coeur...

  • ll y a un grand besoin de diversité des missions, de stimulation, elle s'ennuie rapidement

  • Parfois, y compris pour la majeure partie des surdoués satisfaits de leur carrière, il y a ce profond sentiment de décalage, d'avoir des perceptions, des idées, qui se sont trompées d'époque (personnes futuristes et qui n'oublient pas pour autant le court terme et le concret)

  • La personne surdouée est très sensible, empathique. Souvent, elle ressent chez l'autre ses intentions, ses blessures, ses contradiction et aussi ses talents non conscientisés avec une grande précision Attention : sensibilité dans le sens de la finesse et de l'intensité de perception des données humaines comme techniques, pas "sensibilité" au sens psychologique du terme (en tout cas pas toujours)

  • Allergie compulsive à l'injustice pour lui comme pour les autres. Excellent sens de la moralité et de l'équité

  • Les émotions sont intenses. Selon le recul dont la personne dispose sur sa douance, ces émotions peuvent alimenter l'intuition ou provoquer des conflits et des malentendus. L'utilisation des émotions constitue un fort enjeu pour de nombreuses personnes surdouées

  • Beaucoup de personnes surdouées ont une grande soif d'apprendre. Elles aiment les études longues, lisent beaucoup, s'intéressent à divers sujets qu'elles poussent jusque dans leurs retranchements

  • Certains ont un goût prononcé pour la complexité, l'abstraction

  • Certaines personnes douées ont une forte propension à l'invention

  • Le haut potentiel peut avoir un humour bien à lui, qui peut se révéler incompris ou attirer le succès. Humour très particulier, souvent incompris, noir, cynique ou totalement enfantin

  • La personne surdouée est parfois perfectionniste. Certains surdoués sont très performants s'ils sont positionnés à des postes où il s'agit d'alerter en amont du danger. Le risque : manque de recul et de délégation

  • La personne surdouée est à l'aise avec les sujets qui demandent une pensée globale ou divergente. Elles excellent dans l'innovation, la créativité.

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Fonctionnements et traits comportementaux principaux et non exhaustifs des enfants HPI

Traitement rapide de l’information

Celui-ci se manifeste par une grande vitesse de compréhension et un raisonnement de qualité. Le cerveau est dans un état permanent d’intense activité. Ces capacités exceptionnelles peuvent se manifester ainsi :

  • l’élève comprend rapidement et facilement les nouvelles idées. Il n’aime pas les tâches

  • répétitives ni la routine ;

  • il a souvent un développement précoce du langage (p. ex. son langage est très élaboré pour son âge). L’apprentissage de la lecture est généralement facile ou spontané ;

  • il a une grande capacité à soutenir l’effort intellectuel. Par exemple, il n’est pas intimidé par le volume d’un livre et le lit jusqu’au bout sans problèmes. Cependant, comme il a l’habitude que tout lui soit facile, l’effort intellectuel peut aussi le rebuter, en particulier si la tâche ne lui plaît pas ;

  • il présente une forte motivation à apprendre de nouvelles choses et fait preuve d'une curiosité insatiable. Par exemple, il pose beaucoup de questions ou consulte encyclopédie et dictionnaires, il veut absolument faire ou réussir tout seul ;

  • il aime approfondir ses réflexions et a un profond besoin de comprendre. Le sens passe chez lui par la compréhension du tout. Cela l’amène à avoir souvent très tôt de l’intérêt pour les questions métaphysiques ou des domaines connexes (astronomie, préhistoire, mythologie, etc.). Il est fréquent qu’il ait des connaissances poussées dans un ou plusieurs domaines ;

  • il aime la complexité, par exemple, les jeux de stratégie comme les échecs ; il ajoute des détails ou élabore des histoires compliquées.

 

Mémoire exceptionnelle

Les personnes HPI possèdent une très bonne mémoire. La mémoire à long terme est très performante, avec de bonnes capacités d’encodage et de stockage, ainsi qu’une récupération facile et rapide de l’information. Cette mémoire fonctionne de manière particulièrement efficace lorsque la personne est motivée et intéressée. La mémoire de travail est également au-dessus de la norme, pour autant que la personne ne présente pas de trouble associé. Les personnes HPI ont tendance à mémoriser par associations d’idées et sont particulièrement sensibles au contexte émotionnel de l’apprentissage.

 

Exacerbation des sens (hyperesthésie)

Les personnes HPI peuvent avoir des perceptions sensorielles amplifiées et intensifiées (p. ex. un odorat très développé ou une ouïe fine). Cette acuité sensorielle permet un ressenti fin et subtil des choses (p. ex. la personne peut distinguer plusieurs sources sonores différentes ou ressentir pleinement la subtilité d’un parfum), mais peut être très désagréable et mener à des aversions profondes (p. ex. lumière trop vive qui fait mal aux yeux, hypersensibilité au bruit, étiquette ou pull qui gratte), entraînant de fortes réactions.

 

Fulgurance de la pensée

Les particularités suivantes peuvent découler de ce traitement rapide de l’information et de cette mémoire exceptionnelle :

l’élève pense très rapidement et a beaucoup d’idées en même temps. Cependant son enseignant et ses camarades peuvent avoir de la peine à le suivre (p. ex. débit de parole rapide, saute du coq à l’âne) ;

il a de la facilité à faire des généralisations, des associations d’idées et d’impressions ainsi que des analogies. Par exemple, il a recours à la mémoire épisodique qui le conduit à faire des analogies avec d’autres situations connues et fait preuve d’inventivité pour l’utilisation d’images et de métaphores dans le langage parlé ou écrit ;

  • il trouve des solutions sans pouvoir expliquer la démarche qu’il a entreprise, ce qui donne un aspect intuitif à ses réponses. Par exemple, il pourra donner immédiatement la réponse à un problème mathématique, mais sera incapable d’expliquer quelle méthode il a utilisée pour arriver au bon résultat. Il s’agit pourtant d’un vrai travail intellectuel, si rapide que l’enfant lui-même n’en est pas conscient ;

  • il peut avoir des difficultés à organiser ses idées. Par exemple, lors d’une rédaction, il peut se perdre dans ses idées et s’éloigner du thème ou oublier la consigne et être hors sujet ;

  • il peut avoir une aptitude à proposer des solutions alternatives, originales et novatrices à un problème (pensée divergente) ;

  • il peut faire preuve d’une grande créativité et avoir beaucoup d’imagination ;

  • il peut avoir des difficultés à structurer et planifier son activité. Par exemple, à préparer et à gérer son matériel de travail, à planifier une activité dans le temps, à respecter les délais ; o il peut présenter une lenteur paradoxale dans le travail de raisonnement en raison du très grand nombre de possibilités qu’il perçoit ainsi que des aller-retours qu’il fait, d’une idée à l’autre ; c’est la raison pour laquelle il peut également avoir de la difficulté à faire des choix (choisir impliquant de renoncer à toutes les autres possibilités qu’il perçoit, etc.)

  • il peut faire plusieurs choses simultanément. Mener deux activités peut même l’aider à focaliser sa concentration (p. ex. griffonner pendant qu’il écoute l’enseignant, écouter de la musique en faisant ses devoirs).

 

Particularités affectives

La personne HPI peut percevoir de façon très intense, consciemment ou non, une grande quantité d’informations (externes et internes) au même moment : tout est perçu de manière amplifiée, comme à travers une loupe (hyperstimulabilité). Cette grande acuité intellectuelle et sensorielle peut conférer à certains une intensité émotionnelle et affective qui marque la personnalité. Ces particularités affectives peuvent se manifester par :

  • une lucidité acérée ;

  • une grande empathie, voire une hyperempathie. Il arrive que celle-ci soit si difficile à gérer que l’enfant manifeste paradoxalement une insensibilité ou une froideur apparente (il se construit une carapace pour se protéger) ;

  • un sens de la justice très développé (l’enfant s’engage pour les autres, mais il arrive aussi qu’il aménage la justice à son avantage) ;

  • de la confusion et de l’irritabilité en raison du « trop-plein » d’informations perçues ;

  • une hypervigilance, une agitation mentale constante et un niveau supérieur d’énergie (besoin constant de stimulation) ;

  • des préoccupations anxieuses, des troubles du sommeil, l’enfant étant surexposé aux questionnements existentiels et aux inquiétudes quant à l’avenir (besoin de tout comprendre et de tout maîtriser) ;

  • le développement de différentes réactions défensives telles que les troubles du comportement, des tics, des conduites d’évitement, un perfectionnisme excessif, etc. ;

  • de fortes réponses émotionnelles qui peuvent se manifester par des réactions qui semblent excessives (p. ex. susceptibilité, frustrations, colère, angoisses) ou, au contraire, mener à de l’inhibition émotionnelle (p. ex. apathie, indifférence) ;

  • un besoin de relations profondes et authentiques.

 

Dyssynchronies
L’enfant HPI vit un décalage − appelé « dyssynchronie » par le psychologue français Jean-Charles Terrassier − entre son développement cognitif précoce et son développement normal, voire plus lent dans les domaines suivants :

  • au niveau moteur, l’enfant HPI se développe généralement normalement ou plus lentement et peut faire preuve de maladresse dans certaines activités manuelles et sportives. Ainsi, alors que l’enfant a souvent appris à lire facilement, l’apprentissage de l’écrit peut s’avérer délicat. De même, l’écart entre ses capacités d’élaboration mentale complexes (ce qu’il veut faire, dessiner, écrire) et ses limites au niveau graphomoteur (ce qu’il peut faire, dessiner, écrire) peut être source de frustration et générer des blocages (p. ex. l’élève refuse d’écrire) ;

  • au niveau affectif, la lucidité intellectuelle dont l’enfant HPI fait preuve est en décalage avec son développement affectif. Ce décalage peut non seulement être très perturbant et angoissant pour l’enfant lui-même (p. ex. l’enfant prend très tôt conscience de la mort, mais n’a pas la maturité affective pour assimiler cette prise de conscience), mais peut aussi induire en erreur l’entourage, qui peut attendre de lui une maturité affective à la hauteur de ses compétences intellectuelles, d’autant plus que sa grande sensibilité est souvent considérée comme un manque de maturité ;

  • certains élèves, dont le profil est généralement hétérogène, ont des compétences exceptionnelles dans certaines disciplines seulement (p. ex. mathématiques et physique) ce qui peut aussi induire en erreur l’enseignant, qui attendra des compétences similaires dans d’autres disciplines scolaires.

▶︎ La typologie du haut potentiel

Cartographie du HPI - Slides Fabrice Micheau - 2018

  • Les surdoués "conformistes", introvertis, ayant eu généralement un niveau de réussite scolaire élevé. Ces adultes conformistes, acceptant les espoirs que les hiérarchies mettent en eux, montrent leurs capacités seulement si l'environnement professionnel le leur demande ou permet. Ces adultes surdoués manifestent généralement peu de créativité et de motivation.

  • Les surdoués "anti-conformistes", extravertis. Certains présentent une créativité élevée mais le refus des normes peut se traduire par des relations difficiles avec les autres.

  • Les surdoués "inhibés" qui font le choix de cacher leurs capacités intellectuelles qu'ils considèrent comme un facteur de mauvaise intégration sociale. Individus repliés sur eux-mêmes. Le potentiel peut ne pas se manifester.

Image by Robert Katzki

Unsplash

  • Les surdoués "rebelles", qui dans leur scolarité, ont présenté des troubles de la sphère affective ou des apprentissages. Ils craignent tellement les situations d'échec qu'ils préfèrent souvent ne pas aller au bout des tâches entreprises. Leur niveau de motivation est plutôt faible. Ils protestent activement contre toute exigence à leur égard.

  • Les surdoués "autonomes" qui se caractérisent par une très grande indépendance, le goût du risque parfois et une capacité à apprendre par eux- mêmes en utilisant des ressources variées. Leur estime de soi est généralement élevée et leur intégration sociale très fréquemment de bonne qualité...

La typologie du haut potentiel
Les fonctionnements et la typologie des HPI 

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