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ℹ️ Ce Wiki a pour objectif d’aider toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le haut potentiel intellectuel. Je ne prétends pas connaître et détenir toutes les vérités. J'ai essentiellement mené un travail de recherche sur la toile qui consiste à regrouper les informations, publications et littératures scientifiques qui existent sur le haut potentiel intellectuel sous forme d’une encyclopédie en ligne accessible à tous ! D'ailleurs, si vous remarquez des coquilles et/ou des erreurs, n'hésitez pas à m'envoyer un email. En effet, J'ai réalisé ce premier Wiki seule et c'était un sacré chantier 😅, ainsi votre indulgence est la bienvenue. Merci de ne pas prendre ces informations au « pied de la lettre » après la lecture de ce Wiki afin de ne pas s’enfermer dans une étiquette. Et plutôt de le voir comme une exploration de la connaissance de soi, de vous-même, de vos proches, de vos élèves ou bien de vos salariés. Dans tous les cas, il est important de prendre du recul après la lecture de ces informations. J'espère que je pourrais vous aider dans vos recherches et dans votre parcours de vie. Avec toute ma bienveillance, ma sincérité et mon amour. 💛 La Zébrelle !

Le Wikipedia de la NeuroAtypie !

🧬 Les modèles de compréhension du haut potentiel intellectuel (littérature scientifique) 

1.Les modèles globaux unidimensionnels

Ici, on a décidé que le Haut Potentiel est une caractéristique de la personnne.

En fait, certains chercheurs (Alfred Binet par exemple) se sont rendus compte que les « grandes compétences intellectuelles » sont liées. Par exemple, une personne avec un vocabulaire riche et varié aura une meilleure mémoire à court terme ou une meilleure visualisation spaciale.

Cette découverte implique donc l’existence d’une chose, un dénominateur, un facteur commun qui permettrait d’expliquer ces compétences globales « hautes » ou « basses ».

Bim, bam, boum, en découle le Facteur g que l’on mesure avec le quotient intellectuel.

1-Intelligence-Facteur-g-QI.jpg

Plus notre Facteur g est grand, plus notre intelligence est grande, et plus notre QI est élevé.

Il ne nous reste plus qu’à prendre un seuil arbitraire pour définir la frontière entre HPI et non-HPI : 130 la plupart du temps.

 

👉🏻 Cette « vision globale unidimensionnelle » du HPI est très appréciée / favorisée par les scientifiques car elle est facile à mesurer. Il suffit de faire passer un test de QI aux cobayes et de ne garder que les individus à plus de 130. Dans les modèles suivants, vous verrez que c’est une toute autre histoire.

2. Les modèles locaux spécifiques

L’idée est similaire à la première, sauf que là le haut potentiel n’est pas appliqué à la personne entière mais plutôt à une compétence précise.

Selon certains (comme Louis Thurstone), ce que j’ai appelé les « grandes compétences intellectuelles » ne sont pas liées. Donc vous pouvez avoir un vocabulaire riche et varié, mais ça ne signifiera pas que vous aurez une meilleure mémoire ou une meilleure visualisation spaciale.

Les premiers modèles supposent une cohérence entre les différents scores des 4 indices du test de QI. Ici, on peut très bien avoir un score exceptionnel sur l’indice de compréhension verbale mais se ramasser sur l’indice de vitesse de traitement.

3-Test-complet-2.jpg

On ne parle d’ailleurs plus de haut potentiel mais de zones de haute potentialité.

 

👉🏻 Le modèle des intelligences multiples de Howard Gardner représente parfaitement cette catégorie (même s’il a depuis été mis à mal par de nombreux scientifiques).

3. Les modèles systémiques

Pour cette 3ème catégorie de modèles, on s’éloigne encore un peu plus du QI classique comme on l’entend souvent. Ici, le haut potentiel « apparaît » lorsque plusieurs éléments sont réunis, lorsqu’un système est en place.

Pour illustrer ma phrase incompréhensible, je vous ai fait un petit schéma qui représente le modèle des 3 anneaux (un des modèles systémiques).

3-anneaux.jpg

👉🏻 Le haut potentiel est donc la conjoncture de plusieurs éléments. Il n’est plus juste inné.

4. Les modèles développementaux

Et enfin, on sort carrément du quotient intellectuel et de l’intelligence en tant que telle. Ici, on suppose :

  1. Que le HPI est local (cf modèles 2)

  2. Que le HPI se développe

 

En gros, une personne aura une facilité dans un certain domaine, une prédisposition. Mais ce n’est que le développement de cette compétence qui va réellement la transformer en haut potentiel.

Developpement.png

👉🏻 Ici, on suppose donc que, avec juste une petite facilité (mais du coup beaucoup de travail et de développement), tout le monde pourrait devenir haut potentiel.

Pour aller plus loin

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