🧬 La manifestation de la douance (littérature scientifique) 

1) La douance est le résultat d’un développement différent et précoce

Les images ci-contre et ci-dessous résument ce que la littérature scientifique nous permet de comprendre sur les différences neurophysiologiques ainsi que les principales précocités qui caractérisent le développement singulier des enfants doués

neurophysiologie de la douance.jpeg
douance1.png
douance2.png

2) La douance découle de l’intégration dynamique entre les traits particuliers des individus doués

modele-renzulli.jpg

À cet égard, le modèle des trois anneaux de Joseph R. Renzulli [Figure 1] est l’un des modèles les plus utilisés dans le monde scientifique pour conceptualiser et définir la douance. Selon ce modèle, la douance se développe chez certaines personnes, à certains moments et dans certains contextes, et ce, à partir de l’interaction entre trois traits particuliers, c’est-à-dire :

  1. Des aptitudes intellectuelles supérieures à la moyenne, incluant l’intelligence générale mesurée par le QI, mais aussi les aptitudes spécifiques à un domaine (p.ex. compréhension et expression orale ou écrite, raisonnement logicomathématique, sciences, informatique, intelligence artificielle, musique, art, leadership);

  2. La créativité, c’est-à-dire la curiosité, la fluidité, la flexibilité et l’originalité de la pensée qui permettent notamment l’innovation, la découverte, la création et le changement (p.ex. technologie, sciences ou arts);

  3. L’engagement, la motivation, la persévérance envers la tâche,  c’est-à-dire l’énergie consacrée au domaine d’intérêt, l’implication et la détermination.

Le développement de la douance et son expression au travers un talent, une aptitude ou une compétence particulière sont donc très loin des premières conceptions statiques, immuables, innées ou uniquement biologiques et socioéconomiques que certains en ont faites.

Les études montrent que les individus doués constituent un groupe très hétérogène avec une grande diversité d’aptitudes et de compétences (p.ex. Callahan, 2018 ; Pfeiffer, Shaunessy-Dedrick., & Foley-Nicpon, 2018).

RENZULI_douance_variee2-1-1024x965.jpg

C’est pourquoi les définitions modernes de la douance tiennent compte de cette diversité, ce qui, selon les experts dans le domaine, devrait d’ailleurs se refléter dans nos démarches d’évaluations (Pfeiffer, 2015).

▶︎ Les caractéristiques des personnes douées dans les écrits scientifiques

carastéristiquesHPI_1.jpg
carastéristiquesHPI_2.jpg
carastéristiquesHPI_3.jpg
la neurodiversité

Bienvenue dans le Safari !

ℹ️ Ce Wiki a pour objectif d’aider toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le haut potentiel intellectuel. Je ne prétends pas connaître et détenir toutes les vérités. J'ai essentiellement mené un travail de recherche sur la toile qui consiste à regrouper les informations, publications et littératures scientifiques qui existent sur le haut potentiel intellectuel sous forme d’une encyclopédie en ligne accessible à tous ! D'ailleurs, si vous remarquez des coquilles et/ou des erreurs, n'hésitez pas à m'envoyer un email. En effet, J'ai réalisé ce premier Wiki seule et c'était un sacré chantier 😅, ainsi votre indulgence est la bienvenue. Merci de ne pas prendre ces informations au « pied de la lettre » après la lecture de ce Wiki afin de ne pas s’enfermer dans une étiquette. Et plutôt de le voir comme une exploration de la connaissance de soi, de vous-même, de vos proches, de vos élèves ou bien de vos salariés. Dans tous les cas, il est important de prendre du recul après la lecture de ces informations. J'espère que je pourrais vous aider dans vos recherches et dans votre parcours de vie. Avec toute ma bienveillance, ma sincérité et mon amour. 💛 La Zébrelle !

Le Wikipedia de la NeuroAtypie !

Les partenaires du Safari

Aidez La Zébrelle à enrichir le contenu du Safari. L'encyclopédie de la Neuroatypie est un espace libre et d'entraide. Rejoignez le Safari, que vous soyez un professionnel, un professeur, un étudiant, un parent...
Wikipedia Neuroatypiques
DYS.png
HSP.png
TSA.png
la neurodiversité