la neurodiversité

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ℹ️ Ce Wiki a pour objectif d’aider toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le haut potentiel intellectuel. Je ne prétends pas connaître et détenir toutes les vérités. J'ai essentiellement mené un travail de recherche sur la toile qui consiste à regrouper les informations, publications et littératures scientifiques qui existent sur le haut potentiel intellectuel sous forme d’une encyclopédie en ligne accessible à tous ! D'ailleurs, si vous remarquez des coquilles et/ou des erreurs, n'hésitez pas à m'envoyer un email. En effet, J'ai réalisé ce premier Wiki seule et c'était un sacré chantier 😅, ainsi votre indulgence est la bienvenue. Merci de ne pas prendre ces informations au « pied de la lettre » après la lecture de ce Wiki afin de ne pas s’enfermer dans une étiquette. Et plutôt de le voir comme une exploration de la connaissance de soi, de vous-même, de vos proches, de vos élèves ou bien de vos salariés. Dans tous les cas, il est important de prendre du recul après la lecture de ces informations. J'espère que je pourrais vous aider dans vos recherches et dans votre parcours de vie. Avec toute ma bienveillance, ma sincérité et mon amour. 💛 La Zébrelle !

Le Wikipedia de la NeuroAtypie !

 

🧠 L’intelligence cognitive 

L'intelligence cognitive (ou rationnelle) est la forme d'intelligence dont le niveau est le QI. Elle est évaluée par :

▶︎ La répartition des quotients intellectuels

Les quotients intellectuels sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 40 à 160. 

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Quotient intellectuel très faible

Lorsque l'intelligence cognitive est très faible (on retient généralement un QI inférieur à 70) et que des problèmes adaptatifs sont présents, il peut s'agir d'un handicap intellectuel. Dans ce cas, une remédiation cognitive est souvent indiquée afin de développer les aptitudes cognitives.

Quotient intellectuel très supérieurLorsque l'intelligence cognitive est très supérieure, on parle de Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Une intelligence cognitive très supérieure correspond généralement à un quotient intellectuel supérieur à 130. Néanmoins, il est possible que des facteurs comme le stress pendant la passation aient contribué à une sous-évaluation du QI et que celui-ci soit quelque peu inférieur à 130.

▶︎ Les 5 sous catégories du quotient intellectuel

1. L’intelligence cristallisée est une composante de l'intelligence cognitive, la forme d'intelligence dont le niveau est le quotient intellectuel. L'intelligence cristallisée est la capacité à utiliser ses connaissances, ses compétences et son expérience. C'est la capacité à accéder aux informations contenues dans la mémoire à long terme. En cela, elle s'oppose à l'intelligence fluide, qui est en quelques sortes la capacité à s'en sortir quand on ne peut pas utiliser ses connaissances.

Aptitudes en lien avec l'intelligence cristallisée

  • La qualité et la richesse du vocabulaire,

  • Les capacités d'expression verbale,

  • Les capacités de compréhension verbale,

  • Les capacités de raisonnement verbal,

  • La culture générale,

  • Les capacités d'apprentissage à long terme.


Un score d'intelligence cristallisée : l'Indice de Compréhension Verbale
La mesure la plus précise de l'intelligence cristallisée est donnée par l'Indice de Compréhension Verbale. Il s'agit d'un des 5 indices du WPPSI-IV et du WISC-V et d'un des 4 indices de la WAIS-IV. Les niveaux de l'Indice de Compréhension Verbale sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 45 à 155 (WPPSI-IV et WISC-V) ou de 50 à 150 (WAIS-IV).

Lorsque le Quotient Intellectuel est inférieur à 130 mais que l'intelligence cristallisée est parmi les 2% les plus élevés, il s'agit d'une surdouance locale

2. L’intelligence visuo-spatiale est la capacité à créer des images mentales, à manipuler mentalement des images, à se représenter des objets dans l'espace. C'est une forme d'intelligence qui permet de penser en images, de créer des oeuvres artisanales, d'agencer des objets harmonieusement et de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit.

La mesure la plus précise de l'intelligence visuo-spatiale : l'Indice Visuo-Spatial

Il s'agit d'un des 5 indices du WPPSI-IV et du WISC-V, les tests de niveau intellectuel pour enfants et adolescents. L'Indice Visuo-Spatial n'existe pas en tant que tel dans la WAIS-IV, le test de QI pour adultes. La WAIS-IV permet le calcul d'un Indice de Raisonnement Perceptif, qui inclut ensemble l'intelligence visuo-spatiale et l'intelligence fluide. Les niveaux de l'Indice Visuo-Spatial sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 45 à 155. La moyenne est 100 et la norme est l'intervalle [90;109].

Il y a surdouance locale lorsque l'intelligence visuo-spatiale est à un niveau extrêmement élevé. Cette forme de surdouance crée un décalage massif dans la capacité à créer des images mentales et à jouer mentalement avec et est souvent associée à une aisance particulière dans les activités artistiques.

 

 

3. L’intelligence fluide est la capacité à résoudre des problèmes nouveaux, sans qu'il soit possible d'utiliser ses connaissances. C'est la capacité à analyser les différents éléments d'un problème, à comprendre les relations entre ces éléments et à utiliser son raisonnement logique pour résoudre le problème. Elle s'oppose à l'intelligence cristallisée, qui pour sa part est la capacité à utiliser son réservoir de connaissances.

Aptitudes en lien avec l'intelligence fluide

  • Les capacités de raisonnement inductif,

  • Les capacités de raisonnement déductif,

  • Les capacités d'analyse,

  • Les capacités de synthèse,

  • Les facultés d'abstraction,

  • L’aptitude à résoudre des problèmes dans des situations nouvelles.


Un score d'intelligence fluide : l'Indice de Raisonnement Fluide
La mesure la plus précise de l'intelligence fluide est l'Indice de Raisonnement Fluide. Il s'agit d'un des 5 indices du WPPSI-IV et du WISC-V, les tests de niveau intellectuel pour enfants et adolescents. L'Indice de Raisonnement Fluide n'existe pas dans la WAIS-IV, le test de niveau intellectuel pour adultes. La WAIS-IV permet le calcul d'un Indice de Raisonnement Perceptif, qui inclut ensemble l'intelligence fluide et l'intelligence visuo-spatiale. Les niveaux de l'Indice de Raisonnement fluide sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 45 à 155.

Il y a surdouance locale lorsque l'intelligence fluide est à un niveau extrêmement élevé. Cette forme de surdouance crée un décalage massif dans la façon d'appréhender l'information, les autres personnes semblant en comparaison irrationnelles et illogiques.

4. La mémoire de travail est la capacité à maintenir temporairement une information et à manipuler mentalement cette information. Mémoire de travail est synonyme de mémoire à court terme ; c'est la capacité à :

  • Maintenir temporairement une information en mémoire,

  • Et manipuler mentalement une information d'une façon ou d'une autre.


C'est une aptitude très utile dans nombre de tâches cognitives, quand on apprend une information, quand on essaie de comprendre une information ou dans des tâches de raisonnement.

Un score de mémoire de travail : l'Indice de Mémoire de Travail
L'Indice de Mémoire de Travail donne le niveau de la mémoire de travail. Il s'agit d'un des 5 indices du WPPSI-IV, le test de niveau intellectuel pour jeunes enfants, du WISC-V, le test pour enfants et adolescents et l'un des 4 indices de la WAIS-IV, le test de QI pour les personnes d'au moins 16 ans. Les niveaux de l'Indice de Mémoire de Travail sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 45 à 155 pour le WISC-V et le WPPSI-IV, de 50 à 150 pour la WAIS-IV. La moyenne est 100 et la norme est l'intervalle [90;109].

Les formes de mémoire de travail

  • La mémoire à court terme visuelle,

  • La mémoire à court terme auditive.


Cette forme de surdouance crée un décalage important avec les autres personnes dans de multiples situations : quand il s'agit de manier mentalement des informations, de faire des liens entre plusieurs idées dans une conversation, de faire un calcul mental, d'utiliser une connaissance apprise précédemment pour résoudre un problème, etc.

5.  La vitesse de traitement des tâches est la capacité à penser et travailler vite sous la pression du temps, en faisant un minimum d'erreurs. Il s'agit de l'aptitude à traiter des tâches chronométrées rapidement et de façon juste.

 

Le score de vitesse de traitement des tâches : l'Indice de Vitesse de Traitement

L'Indice de Vitesse de Traitement donne le niveau de la vitesse de traitement des tâches. Il s'agit d'un des 5 indices du WPPSI-IV, le test de niveau intellectuel pour les enfants à partir de 2 ans et demi, du WISC-V, le test pour enfants à partir de 6 ans et l'un des 4 indices de la WAIS-IV, le test pour les personnes d'au moins 16 ans. Les niveaux de l'Indice de vitesse de traitement des tâches sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 45 à 155 pour le WPPSI-IV et le WISC-V et de 50 à 150 pour la WAIS-IV. La moyenne est 100 et la norme est l'intervalle [90;109].

 

Lorsque la vitesse de pensée se situe parmi les 2% les plus élevés, il y a surdouance locale. Les personnes qui possèdent cette forme de surdouance pensent très vite, travaillent très vite et comprennent les choses beaucoup plus vite que la plupart des autres personnes. Elles ressentent souvent un décalage massif avec les autres. La détection de cette forme de surdouance permet de mieux se comprendre et aussi de mieux comprendre les autres : si les autres pensent moins vite ou réalisent les tâches moins vite, ça n'est pas une volonté de leur part, c'est parce qu'ils n'ont tout simplement pas cette vivacité intellectuelle exceptionnelle.

Image by Brett Jordan
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Image by Towfiqu barbhuiya

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