Rechercher
  • La Zébrelle

🧠 Être neuroatypique, qu'est ce que ça veut dire ?

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021

"Être atypique veut dire grossièrement ne pas appartenir à une case et être anormal dans notre société, mais je dirais plutôt qu'être atypique c'est seulement penser, ressentir et percevoir les choses et l'environnement différemment."



Cher journal,


Je me suis réveillée à 8h30 aujourd'hui et je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. J'ai dormi ou du moins j'ai été transporté dans un demi-sommeil et cela car mon cerveau me comptais des choses. Des choses dont je ne connaissais même pas l'existence, et pourtant. C'est après ma séance de sport que je décide de m'assoir à mon bureau pour t'écrire et te raconter enfin ce que j'avais en tête la nuit dernière. D'ailleurs, il ne s'agit pas de choses inexplicables, je ne voudrais pas que tu penses cela, que tu crois que mon cerveau se transforme en machine au coucher du soleil et chauffe pour en sortir une théorie non élucidé. Vois-tu, c'est beaucoup plus simple que cela. Il est ici question de l'atypisme. Oh, mais je te vois venir :


"L'atypisme, vraiment ?"

" Encore ce mot ?"

" Tu n'as pas osé ?"


Je sais, je sais. Je sais que ce mot est galvaudé et qu'il est souvent employé à mauvais escient et surtout qu'il n'a pas sa place dans notre monde, mais que veux-tu ? Mon cerveau s'est mis en marche, il s'est exprimé et mon intuition a suivi. Que voulais-tu que je fasse. Il me semble que tu sais déjà que je suis impuissante face à cela. Enfin, après cette nuit agitée, j'ai décidé d'écrire sur l'atypisme et voici mon récit.


🤓 Définition 2.0

Bien avant d'exprimer ma propre définition du mot "atypique", j'ai décidé de passer par l'étape primordiale : La recherche. Et bien oui, avant de se faire sa propre idée, il faut rechercher, analyser, s'instruire et ensuite on peut se faire son propre avis sur le sujet. J'ai donc commencé par effectuer des recherches auprès des dictionnaires 2.0 avec l'aide de Google et de Siri et voici mes trouvailles :


OK Google "peux-tu me donner la définition du mot "atypique" s'il te plaît"

1. Qui ne répond pas au type habituel

2. Que l'on peut difficilement classer.


Dis Siri "peux-tu me donner la définition du mot "atypique" s'il te plaît"

1. Qu'on ne peut rattacher à un type, groupe ou une classe

Et bien sûr, il fallait s'y attendre. Apparement, un atypique est une personne

  • Qui n'est pas habituelle

  • Qu'on ne peut pas classer

  • Qui n'appartient pas à un groupe...


😅 Reformulation


Hélas, je pourrais continuer d'en citer plusieurs. Ce que je constate, c'est que les personnes atypiques n'ont pas leur place dans la société ce qui est regrettable, et ne me choque guère. En revanche, ce qui me choque, c'est que lorsqu'un être humain n'appartient pas un une case sociale, il est caractérisé comme "anormal". Hors, pour moi, il n'y a pas de normalité qui tienne. Il est vrai que lorsque quelqu'un fait une chose différemment, on pense ou dit instinctivement : "mais, t'es bizarre toi" ou bien "pourquoi tu fais ça comme ça, c'est bizarre". Le mot "bizarre" revient à une anormalité et est souvent employé car une personne est choquée ou bien surprise par des réactions ou actions. Évidemment, elle n'aurait jamais pensé que ceci serait possible, étant donné qu'on lui a toujours dit que ceci se faisait ou se disait de cette manière et pas d'une autre. Et tout cela vient bien souvent d'un manque d'ouverture d'esprit, de l'éducation et des croyances. Bref, tout cela pour dire qu'être atypique ce n'est pas être anormal, c'est seulement avoir un fonctionnement cognitif différent. .


D'ailleurs, si je demande à différentes personnes de me dire à quoi elles pensent quand je prononce la couleur bleue, je pense qu'on me donnera plusieurs types de réponses. Pour ma part, si on me dit "bleu", je pense directement au Génie dans Aladdin, mais bon chacun son truc hein ?! Ainsi, être atypique veut dire grossièrement ne pas appartenir à une case et être anormal dans notre société, mais je dirais plutôt qu'être atypique c'est seulement penser, ressentir et percevoir les choses et l'environnement différemment.



Penser, ressentir, percevoir les choses et l'environnement différemment - La Zébrelle



Que veut dire penser, ressentir et percevoir les choses et l'environnement différemment ?


Elle est bien belle ta définition La Zébrelle, mais que veut dire penser, ressentir et percevoir les choses et l'environnement différemment ? Justement, j'allais y venir. Les personnes atypiques ont un fonctionnement neurologique different et donc qui s'éloigne de la norme. On distingue ainsi les neurotypiques et les neuro-atypiques.

  • Les neurotypiques Au départ, le terme neurotypique a été désigné par la communauté autistique (neuro-atypiques) pour nommer les personnes qui ne présentent pas de trouble du spectre de l'autisme.

  • Les neuro-atypiques Ces dernières années, le terme neuro-atypique s'est élargit aux personnes à haut potentiel, aux personnes qui présentent un trouble dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie) ou un déficit de l'attention etc.

D'ailleurs, tout cela ne veut pas dire que nous devons nous diviser. Ce sont seulement des termes qui permettent de nous comprendre et de nous accepter afin de mieux vivre ensemble. Il est important d'avoir ces différences en tête. Qui sais, peut-être qu'un membre de votre famille, votre collègue, votre manager, votre professeur, votre soeur, votre cousin présente une différence neurologique. Acceptons la différence, la neurodiversité, ne lui tournons pas le dos. Nous avons tellement à apprendre les uns des autres.


Différents, ensemble !


Enfin, mon récit s'achève pour aujourd'hui. Mon cerveau me joue parfois des tours, mais il est enfin libéré de ces pensées entremêlées qui me poussaient à t'écrire aujourd'hui.



😇 Et voici un court métrage animé sur la différence, enjoy !

#atypique #different #neurotypiques #neuroatypiques #hautpotentiel #hypersensible #dyslexie #autisme #différence #neurodiversité #syndromedasperger #TDA-H #troublesdys

potentiel intellectuel hpi, mettre en place, normes sociales, hpi tdah, attention avec ou sans hyperactivité, fonctionnement cérébral, prise en charge, maison atypique, dys dyslexie dyspraxie dyscalculie, formes atypiques, syndrome d asperger, autisme asperger

938 vues