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Le Wikipedia de la NeuroAtypie !
💡La douance et son évaluation selon la littérature scientifique
▶︎ L'évaluation de la douance
Cela fait plus de 40 ans que les définitions de la douance ne se basent plus sur un seul critère de sélection ni, d’ailleurs, sur le seul critère d’une échelle générale de quotient intellectuel (QI) homogène et supérieure au 98e rang centile. Les professionnels de la clinique respectent les meilleures pratiques recommandées pour l’évaluation de la douance par les experts dans le domaine (p.ex. Pfeiffer, 2015).
Nos démarches d’évaluations se basent donc sur les conceptions modernes et actuelles de la douance qui sont résumées dans l’image ci-dessous.
▶︎ Les différents profils de douance : profil laminaire et complexe
Les recherches de l’équipe du Dr Olivier Revol, psychiatre français, nous permettent de distinguer un profil homogène (ou laminaire), c’est-à-dire un développement harmonieux entre les aptitudes intellectuelles verbales et non verbales, associé à une plus grande facilité d’apprentissage et d’adaptation ainsi qu’à un bon fonctionnement général, mais peut entrainer de l’ennui à l’école ou de l’anxiété sociale notamment (p.ex. Guénolé, et al., 2013), d’un profil hétérogène (ou complexe), c’est-à-dire un développement cette fois disharmonieux entre les aptitudes intellectuelles verbales et non verbales au profit des unes (verbales > non verbales) ou des autres (verbales < non verbales), profils plus souvent accompagnés de difficultés d’apprentissage, de difficultés dans le développement moteur ou langagier ainsi que d’hypersensibilités (p.ex. Guénolé, et al., 2013).
Il existe deux profils à haut potentiel : le complexe et le laminaire. Fanny Nusbum l'évoque dans la théorie des profils à haut potentiel qui a fait l'objet d’une étude clinique sur Lyon à l’aide d’un IRM fonctionnel, conduite par Olivier Revol, Pierre Fourneret et elle même. Ces profils se distinguent par des résultats hétérogènes ou bien homogènes identifiés par le professionnel lors de la passation du test de douance. Voici leurs caractéristiques ci-dessous :
▶︎ Le profil homogène dit laminaire
Illustration réalisée par www.rayuresetratures.fr
Un manque de confiance en soi est souvent associé à ce «profil». Le profil laminaire trouve habituellement du plaisir à apprendre. Cependant il ne s’agit pas pour lui d’une nécessité « vitale ». On sera surpris par son ouverture d’esprit et par sa capacité à répondre de façon approprié à des stimulations diverses et variées…
Tableau récapitulatif des comportements
du profil haut potentiel laminaire
Tableau récapitulatif des aspects cognitifs
du profil haut potentiel laminaire
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Est plutôt facile à vivre
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Est d’un abord simple, sait être à sa place et il n’envahit pas l’espace. Se montre discret
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Fait l’unanimité, sorte d'”Aura”.
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Fait preuve de lucidité, de sens critique
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Est d’emblée dans l’empathie, mais peut manquer de confiance en lui-même
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Peut se montrer anxieux par peur de ne pouvoir répondre au attente des autres et de siennes
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A une sensibilité exacerbée, supporte mal la frustration
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A besoin de se sentir en sécurité et d’avoir un sentiment de compétence pour prendre des risques face à la difficulté.
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Peut parfois montrer une anxiété de performance
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A souvent un parcours scolaire de haut niveau
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A du plaisir à apprendre, ce n’est pas une nécessité vitale
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Est ouvert d’esprit mais pas forcément curieux de tous les sujets. (F. Nussbaum pas d’enthousiasme serein.)
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Veut explorer le monde
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Fait preuve de rapidité d’esprit et d’efficacité
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Raisonne de manière abductive
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Possède une palette cognitive suffisamment étendue pour s’adapter
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Réfléchit si besoin
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Sait utiliser ses capacités cognitives à bon escient
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A besoin de planification et d’anticipation
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Ne se montre pas particulièrement créatif sauf dans ses domaines de prédilection
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Présente un profil équilibré
▶︎ Le profil hétérogène dit complexe
Un manque d’estime de soi est souvent associé à ce « profil ». Le profil complexe a besoin d’apprendre, mais surtout de comprendre ce qu’il apprend et pourquoi il l’apprend. Ce besoin de stimulation quasi permanent lui confère une grande curiosité concernant le monde qui l’entoure.
Illustration réalisée par www.rayuresetratures.fr
Tableau récapitulatif des comportements
du profil haut potentiel complexe
Tableau récapitulatif des aspects cognitifs
du profil haut potentiel complexe
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Est d’humeur changeante
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Passe rarement inaperçu
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Ne laisse pas indifférent, rejet ou fascination; parfois chef de file, parfois marginal
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Fait preuve d’humour cinglant, supporte difficilement l’humour à son égard
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Peut être agressif, dans la provocation, par manque d’estime de lui-même
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A tendance à rechercher des relations fusionnelles, est d’emblée dans la sympathie mais a du mal à se mettre à la place de l’autre
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A une sensibilité exacerbée, supporte mal la frustration
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A besoin de liens affectifs avec l’entourage, motivation intrinsèque pour mobiliser ses ressources
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A si peur de l’échec qu’il peut se mettre en retrait jusqu’à la phobie scolaire
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A un parcours scolaire plus ou moins chaotique
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Besoin de comprendre ce qu’il apprend et pourquoi
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Fait preuve d’une grande curiosité
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Veut comprendre le monde
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Fait preuve d’une pensée rapide, fulgurante, associative, intuitive, mais manque souvent d’efficacité
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Procède par interprétation
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Est en difficulté avec la confrontation de ses théories avec la réalité, la concentration et l’approfondissement
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Réfléchit en permanence, pensée addictive
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A du mal à exploiter son potentiel
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A des difficulté de planification et d’anticipation
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A un imaginaire riche, une pensée fantasmatique, fait preuve de créativité
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Présente souvent des décalages cognitifs et /ou affectifs
▶︎ Les types de douance : académique et créatif-productif selon Renzulli
On distingue également la douance de type académique de la douance de type créatif-productif (Renzulli, 2005).
Le premier type de douance (académique ou scolaire) est caractérisé par les aptitudes intellectuelles qui permettent d’exceller à l’école et qui ressortent aisément dans les échelles d’intelligence comme celles de Wechsler.
Le second type de douance (créatif-productif) se caractérise plutôt par un besoin viscéral d’innover et de créer de manière pertinente et utile. Qualitativement différents des doués scolaires qui atteignent généralement différents degrés d’excellence académique, les doués créatifs-productifs performent souvent moins à l’école, mais se démarquent par leur détermination, leur créativité, leurs productions et leurs compétences (p.ex. Zenasni, et al., 2016).
▶︎ 2E et troubles associés
Finalement, les avancées scientifiques des dernières années permettent maintenant d’évaluer les différents profils d’enfant doublement exceptionnel (« Twice exceptional »), c’est-à-dire un profil de douance avec un ou plusieurs troubles associés, tels que :
1) TDA/H;
2) Troubles neurodéveloppementaux (p.ex. troubles d’apprentissage, trouble de la coordination motrice);
3) Trouble du spectre de l’autisme (TSA);
4) Trouble de santé psychologique et mentale.
À ce jour, il ressort clairement des études scientifiques que ces enfants ont un profil unique aux tâches psychométriques qui ne correspond ni au profil des enfants uniquement doués ni à celui des enfants qui présentent seulement le trouble associé (p.ex. Burger-Veltmeijer, & al., 2011 ; Mullet & Rinn, 2015 ; Van Viersen, & al., 2015 ; Reis, & al., 2014). Ils obtiennent majoritairement des résultats hétérogènes aux échelles de Wechsler qui se situent souvent entre le 93e et le 97e rang centile (p.ex. Assouline, & al., 2008).
Présenté de manière imagée, disons que le profil cognitif d’un enfant qui présente uniquement une douance, donc sans trouble(s) associé(s), est d’apparence « jaune » (p.ex. performance homogène et extrêmement élevée aux échelles globales d’intelligence de Wechsler) et que celui d’un enfant qui présente uniquement une dyslexie, par exemple, est d’apparence « bleue » (p.ex. performance moins élevée à certains sous-tests et indices des échelles de Wechsler, n’aime pas lire, difficultés en tâches de lecture en regard de son âge chronologique et de de son niveau de scolarité, etc.), alors que celui d’enfant qui présente à la fois une douance et une dyslexie est plutôt d’apparence « verte », c’est-à-dire ni « jaune », ni « bleue », ni « jaune + bleue ».
Les enfants, les adolescents ou les adultes doublement exceptionnels passent donc inaperçus ou reçoivent, au mieux, seulement un des deux diagnostics et, dans le pire des cas, un diagnostic erroné. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un manque de compétence des différents professionnels, mais bien d’un manque de connaissances sur leur profil unique.
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