la neurodiversité

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ℹ️ Ce Wiki a pour objectif d’aider toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le haut potentiel intellectuel. Je ne prétends pas connaître et détenir toutes les vérités. J'ai essentiellement mené un travail de recherche sur la toile qui consiste à regrouper les informations, publications et littératures scientifiques qui existent sur le haut potentiel intellectuel sous forme d’une encyclopédie en ligne accessible à tous ! D'ailleurs, si vous remarquez des coquilles et/ou des erreurs, n'hésitez pas à m'envoyer un email. En effet, J'ai réalisé ce premier Wiki seule et c'était un sacré chantier 😅, ainsi votre indulgence est la bienvenue. Merci de ne pas prendre ces informations au « pied de la lettre » après la lecture de ce Wiki afin de ne pas s’enfermer dans une étiquette. Et plutôt de le voir comme une exploration de la connaissance de soi, de vous-même, de vos proches, de vos élèves ou bien de vos salariés. Dans tous les cas, il est important de prendre du recul après la lecture de ces informations. J'espère que je pourrais vous aider dans vos recherches et dans votre parcours de vie. Avec toute ma bienveillance, ma sincérité et mon amour. 💛 La Zébrelle !

Le Wikipedia de la NeuroAtypie !

 

🔎 La détection du HPI 

On détecte généralement un fonctionnement HPI à l’aide d’un bilan psychologique, global, qui comprend un test de mesure des capacités intellectuelles de la personne concernée (test de quotient intellectuel ou QI). L’échelle de Wechsler est la référence la plus répandue en la matière. La dernière version adaptée aux enfants, le WISC-V(Wechsler, 2016), évalue différents aspects du fonctionnement intellectuel de l’enfant qui sont impliqués dans les apprentissages scolaires (compréhension verbale, raisonnement fluide, visuo-spatial, mémoire de travail et vitesse de traitement) et calcule un rang par rapport à une moyenne de 100 (68 % de la population se situe entre 85 et 115, c’est-à-dire à un écart-type de la moyenne). Selon les critères de l’Organisation mondiale de la Santé, une personne ayant un QI égal ou supérieur à 130 (soit une valeur de deux écarts types au-dessus de la moyenne) présenterait un fonctionnement HPI (Quartier et al., 2019).

 

Toutefois, le score du QI total (QIT) est de plus en plus remis en question, car il ne reflète pas toujours les capacités de l’enfant. En effet, lorsque les performances sont hétérogènes (p. ex. un enfant qui présente des scores élevés dans les tests de raisonnement fluide et des scores plus faibles en vitesse de traitement de l’information), les résultats ne devraient pas être moyennés et il faudrait analyser le profil des résultats (scores des subtests et indices) plutôt que le QIT, qui n’est pas représentatif du potentiel de l’enfant (Grégoire, 2009, cité par Quartier et al., 2019)


Il n’y a pas de portrait type de l’enfant HPI, mais il existe de nombreuses caractéristiques qui sont souvent associées. Comme ces caractéristiques ne sont pas spécifiques au HPI, elles ne peuvent pas être utilisées comme critères de détection (Grégoire, 2012, cité par Terriot, 2018), mais elles ont leur place dans l’ensemble du bilan car elles font partie du fonctionnement global de l’enfant. Le bilan permettant de détecter un HPI explore ainsi non seulement l’aspect intellectuel, mais aussi socio-affectif. Le bilan permet également de mettre en évidence d’éventuels troubles associés (Terriot, 2018).

▶︎ Avant la passation 

Le bilan doit être passé dans le pays d’origine, car les questions de ce test sont réalisées en fonction de la culture et de la population du pays étant donné qu’on positionne le QI de la personne par rapport à la norme du pays.

 

Un QI peut être différent selon l’heure à laquelle le patient passe le test, selon l’humeur et la santé mentale du patient. Il est donc important que le patient soit dans un esprit sain, qu’il s’alimente et s’hydrate avant la passation.

 

Le professionnel doit être habilité et se doit de faire passer le dernier test à jour. Il est important de choisir un professionnel qui convienne au patient, en qui il a confiance, qui explique parfaitement le déroulement du test et qui réponde à toutes les questions du patient. Ce bilan ne devrait pas être fait de manière précipitée et doit être un choix mûrement réfléchi.

▶︎ La passation du bilan

Il est important de noter que le test de QI n’est qu’un indicateur et un outil dans la détection de la douance et de pouvoir définir à l’instant précis comment la personne fonctionne. Ce n’est pas un diagnostic, mais une identification.

 

La passation d'un bilan psychologique complet s'effectue généralement en 2 séances qui durent 2 heures au plus chacune pour les adultes, autour d'1h30 chacune pour les enfants. La passation permet une évaluation complète de la personne : son fonctionnement intellectuel, émotionnel, créatif et sa personnalité sont évalués et son possible Haut Potentiel et ses éventuels troubles psychiques sont détectés. La séance de restitution a lieu quelques jours après la passation : les conclusions du bilan psychologique sont présentées et un compte rendu écrit détaillé est remis.

Le premier rendez-vous

Pendant le premier rendez-vous, le professionnel fait ce qu'on appelle l’anamnèse, c’est une étape importante qui permet au professionnel de vous poser des questions au patient sur son enfance, sur sa personnalité, ses difficultés et savoir pourquoi le patient veut passer ce bilan.

 

La passation

La passation dure entre 1h30 et 2h et se déroule principalement à l’oral. Le professionnel observe, chronomètre les épreuves et notes les réponses du patient.

 

La restitution

La restitution se fait sous forme de compte-rendu au format papier et/ou électronique qui fait l’objet d’un dernier rendez-vous où le professionnel lit et explique les fonctionnements cognitifs du patient. Le professionnel répond aux questions du patient et peut le renvoyer vers d’autres professionnels ou bien l’accompagner s’il le propose.

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