Rechercher
  • La Zébrelle

🤓 Être haut potentiel intellectuel, qu'est ce que ça veut dire ?

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021


Définitions

Une personne à haut potentiel intellectuel c'est tout d'abord une personne qu'on a appelé et qu'on appelle toujours "surdoué". Un autre terme est également employé : "douance", ce mot, qui vient tout droit du Canada fait honneur au mot "don" en français de l'anglais Gifted qui lui, signifie talentueux ! Dans cet article, je vais employer les mots "haut potentiel intellectuel" et "surdoués". Bien sûr, il existe d'autres termes pour définir le surdoué et libre à vous d'utiliser celui qui vous convient. haut potentiel test


Alors, comment reconnaître un haut potentiel intellectuel ?

Quand on pense haut potentiel intellectuel, on pense à notre cher Mozart, mais on oublie souvent Steve Jobs, Emma Watson, Michael Jackson, Robin Williams et bien d'autres et cela, dans tous les domaines. Les personnes à haut potentiel intellectuel sont des personnes comme vous et moi. Et oui, désolée de vous décevoir, les surdoués ne sont pas dotés d'une double identité comme dans Men In Black. Ils sont bel et bien humains. Ils ont seulement un fonctionnement cognitif différent, ils voient et résonnent de manières différentes, ils sont neuro-atypiques comme dit dans l'article précédent. Et surtout, ils n'acceptent pas vraiment ce qui est en place. Les surdoués sont la plupart du temps (je ne veux pas faire de généralités) des personnes qui réfutent, qui font et veulent faire bousculer les codes. Ce qui peut paraître étrange aux yeux de cette société "normale" pour ne pas dire malade. Et voilà pourquoi, les surdoués peuvent déranger s'ils se manifestent.


Il est possible de reconnaître un surdoué assez facilement. Et, ce n'est pas une blague parce qu'il m'arrive de les reconnaître et je me trompe rarement. Oui, car nous avons une puce magnétique appelée l'intuition qui nous relie tous. Bon c'est faux, mais pas totalement. Je veux dire par-là que si nous sommes au courant de notre « atypisme » et que le travail sur soi et d'acceptation est fait, il est possible de repérer d'autres personnes atypiques et le pire c'est que souvent on s'attire ! Je dirais que les HPl sont des personnes qui analysent beaucoup et qui repèrent les détails. Ce sont également des créatifs qui peuvent faire différentes et plusieurs projets/activités à la fois. Et souvent, elles s'interrogent et se demandent pourquoi jusqu'à avoir une réponse cohérente et claire. Je pourrais continuer longtemps donc je vais vous décrire les principaux fonctionnements du surdoué à la fin de cet article. À savoir que tous ces fonctionnements ne sont pas propres à tous les HPI. Bien sûr, nous sommes tous différents et selon notre éducation, notre expérience de vie, nos valeurs, nos aspirations et nos croyances, nous aurons des comportements et points de vues différents. Ainsi, une rencontre entre deux surdoués ne fera pas forcément d'eux des meilleurs amis.


Je n'ai pas abordé l'intelligence en décrivant le haut potentiel intellectuel car le test de QI (quotient intellectuel QI), le bilan psychologique n'est pas le seul outil et critère qui définit ses fonctionnements et sa singularité. Ainsi, j'aborderais les tests dans une autre publication.




Il y a t-il une typologie du haut potentiel intellectuel ?

Oui et non, c'est bien une réponse de surdoué ça ! Que vous-voulez, on ne se refait pas. Donc oui, il y a des types* de surdoués, mais cela ne veut pas dire qu'on colle à un seul type. Par exemple, vous avez pu être le type 1 et aujourd'hui, vous êtes de type


  1. Les surdoués "conformistes", introvertis, ayant eu généralement un niveau de réussite scolaire élevé. Ces adultes conformistes, acceptant les espoirs que les hiérarchies mettent en eux, montrent leurs capacités seulement si l'environnement professionnel le leur demande ou permet. Ces adultes surdoués manifestent généralement peu de créativité et de motivation.

  2. Les surdoués "anti-conformistes", extravertis. Certains présentent une créativité élevée mais le refus des normes peut se traduire par des relations difficiles avec les autres.

  3. Les surdoués "inhibés" qui font le choix de cacher leurs capacités intellectuelles qu'ils considèrent comme un facteur de mauvaise intégration sociale. Individus repliés sur eux-mêmes. Le potentiel peut ne pas se manifester.

  4. Les surdoués "rebelles", qui dans leur scolarité, ont présenté des troubles de la sphère affective ou des apprentissages. Ils craignent tellement les situations d'échec qu'ils préfèrent souvent ne pas aller au bout des tâches entreprises. Leur niveau de motivation est plutôt faible. Ils protestent activement contre toute exigence à leur égard.

  5. Les surdoués "autonomes" qui se caractérisent par une très grande indépendance, le goût du risque parfois et une capacité à apprendre par eux- mêmes en utilisant des ressources variées. Leur estime de soi est généralement élevée et leur intégration sociale très fréquemment de bonne qualité...


Selon la configuration de vie, un HPI peut se fondre dans la foule pour ne pas se faire repérer tout comme il peut être clairement à l'écart de la société par sa façon de raisonner originale. Au cours de sa vie, il peut évoluer comportementalement d'un profil à un autre, en fonction du milieu dans lequel il évolue mais aussi au gré des adversités de la vie qui le feront parfois sortir du bois pour exprimer clairement sa singulière identité ou bien se fondre pour mieux se faufiler dans des milieux aux éventuelles hostilités.


*Cartographie HPI - Slides Fabrice Micheau - 2018


Fonctionnements et traits comportementaux principaux et non exhaustifs du haut potentiel

  • Boulimie de compréhension

  • Grande capacité de raisonnement basée sur une intuition incroyable

  • Insatisfaction permanente sur ses découvertes, sur ses productions et sur ses créations

  • Hypersensibilité à fleur de peau (très réactif à son environnement à cause de son empathie hautement développée)

  • Hyper-sensitif (les 5 sens sont exacerbés)

  • Hyper-stimulable (toujours plus agité, plus exigeant, plus généreux, plus conscient qu'un sujet appartenant à la grande majorité de la population)

  • Imagination débordante dans les idées comme dans les mots

  • Grande capacité d'observation pour noter les plus petits détails, d'une manière parfois maladive

  • Passe d'un domaine à un autre en ayant un mal fou à se fixer sur un seul sujet à la fois

  • Autodidacte lorsqu'il est rebelle à l'enseignement classique

  • Préfère souvent apprendre le maximum de choses, tout seul

  • Enfant, il était constamment à la recherche de personnes plus mâtures que lui

  • Grand sens de l'humour pouvant être totalement décalé et d'une inventivité incroyable dans les jeux de mots

  • Humour très particulier, souvent incompris, noir, cynique ou totalement enfantin

  • Allergie compulsive à l'injustice pour lui comme pour les autres. Excellent sens de la moralité et de l'équité

  • Fréquemment difficile à diriger ; Le manager devra se montrer à la hauteur de ses spécificités


*Carastéristiques des surdoués - Slides Fabrice Micheau - 2018



😇 Et pour finir, voici une petite chanson, enjoy !

#hautpotentiel #surdoué #douance #different #atypique troubles de l attention, enfants surdoués, enfants hpi, potentiel intellectuel hpi, prise en charge

557 vues