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ℹ️ Ce Wiki a pour objectif d’aider toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le TDAH Je ne prétends pas connaître et détenir toutes les vérités. J'ai essentiellement mené un travail de recherche sur la toile qui consiste à regrouper les informations, publications et littératures scientifiques qui existent sur le haut potentiel intellectuel sous forme d’une encyclopédie en ligne accessible à tous ! D'ailleurs, si vous remarquez des coquilles et/ou des erreurs, n'hésitez pas à m'envoyer un email. En effet, j'ai réalisé ce premier Wiki seule et c'était un sacré chantier 😅, ainsi votre indulgence est la bienvenue. Merci de ne pas prendre ces informations au « pied de la lettre » après la lecture de ce Wiki afin de ne pas s’enfermer dans une étiquette. Et plutôt de le voir comme une exploration de la connaissance de soi, de vous-même, de vos proches, de vos élèves ou bien de vos salariés. Dans tous les cas, il est important de prendre du recul après la lecture de ces informations. J'espère que je pourrais vous aider dans vos recherches et dans votre parcours de vie. Avec toute ma bienveillance, ma sincérité et mon amour. 💛 La Zébrelle !
Le Wikipedia de la NeuroAtypie !
🧑⚕️ La démarche diagnostique du TDAH
▶︎ Pourquoi et quand consulter ?
Le diagnostic permet de comprendre et de mettre en place des stratégies spécifiques. Pas besoin d’un diagnostic pour apprendre à mieux prendre soin de soi et de ses proches, favoriser son attention, implanter des routines et une hygiène de vie gagnante, améliorer son mode de communication et de leadership, ou apprivoiser la gestion des émotions et du stress. Ce sont des stratégies universelles qui peuvent aider tout le monde, quelle que soit la problématique sous-jacente!
Lorsque ces stratégies ne sont pas suffisantes, cela vaut la peine de s’interroger et de pousser plus loin la démarche pour clarifier le diagnostic afin de :
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Mieux comprendre ce qui se cache derrière les symptômes.
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Identifier les impacts fonctionnels.
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Cibler pourquoi et quand intervenir.
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Prendre des actions spécifiques (dont un traitement pharmacologique, lorsque requis).
Prendre soin de son attention, adopter de saines habitudes et vie, apprivoiser la gestion des émotions et s’entourer de gens qui offrent un soutien et une guidance bienveillante sont des éléments essentiels pour tous, TDAH ou pas!
Il est important de se rappeler que la façon d’élever un enfant peut moduler l’expression des symptômes et influencer l’évolution de la personne vivant avec TDAH.
Un environnement favorable, avec un bon niveau de support et d’aide pour palier à ce trouble alimente l’estime de soi et peut réduire le risque de développer d’autres problématiques telles que l’anxiété et les troubles de comportement (exemples : opposition, délinquance).
Dépister le TDAH, comprendre comment son cerveau fonctionne, permet à la personne atteinte et ses proches de mettre en place plusieurs stratégies pour en réduire les impacts (voir section TRUCS et FORMATIONS).
Lorsque le TDAH entraine des impacts significatifs malgré ces stratégies, lorsque le «fardeau compensatoire» est trop lourd, il importe de consulter un professionnel pour obtenir de l’aide, afin de pouvoir développer son potentiel et réduire le risque de présenter des problématiques associées.
▶︎ Les démarches diagnostiques
Les manifestations du TDAH apparaissent dès l’enfance et persistent fréquemment à l’âge adulte. Pour poser le diagnostic et cibler les stratégies d’intervention pertinentes, il est essentiel d’identifier les symptômes et de rechercher les divers impacts que le TDAH entraîne dans les différentes sphères de la vie.
Toute personne qui a de la difficulté à se concentrer ou a la bougeotte ne souffre pas nécessairement d’un TDAH pour autant. Il importe d’aller au-delà du constat du symptôme pour se questionner sur son origine. Quelqu’un peut être distrait, agité ou impulsif pour de nombreuses raisons sans que ce soit d’emblée dû au TDAH.
L’évaluation diagnostique suit un processus clinique qui permet de mesurer l’intensité des symptômes et de leurs impacts mais aussi de dépister les problématiques qui peuvent mimer le TDAH ou l’aggraver.
Il n’existe pas de test sanguin, d’imagerie médicale ou de tests neuropsychologiques qui peuvent confirmer ou éliminer un diagnostic de TDAH.
Source : clépsy.fr
L’évaluation diagnostique se fait grâce à un entretien clinique au cours duquel le médecin ou le professionnel* recherche les symptômes spécifiques du TDAH, en vérifie les impacts fonctionnels, recherche les problèmes qui peuvent ressembler au TDAH (diagnostic différentiel) ou le compliquer (troubles associés, aussi appelés «comorbides» dans le jargon professionnel).
Pour les plus grands, il faut non seulement explorer la présence des symptômes dans l’enfance mais aussi leur persistance au moment de la consultation.
Le clinicien vérifie avec l’individu (et ses proches en autant que possible) le degré d’impact dans son fonctionnement pour cibler les stratégies thérapeutiques, ce qui permet de décider de la nécessité et du choix d’un traitement.
La recherche de problèmes et de maladies associés est essentielle pour établir un plan de traitement personnalisé et efficace.
L’examen neuropsychologique permet de mieux qualifier et quantifier les atteintes cognitives, pour permettre de travailler celles-ci spécifiquement en thérapie, ou pour confirmer ou éliminer d’autres diagnostics possibles.
Cependant, les tests neuropsychologiques ne permettent pas à eux seuls de faire le diagnostic (il n’y a pas de test spécifique au TDAH).
Il existe des questionnaires qui permettent de quantifier l’intensité ou l’impact fonctionnel des symptômes et d’ainsi mesurer le degré de sévérité du TDAH. Certains questionnaires peuvent être remplis par la personne atteinte et ses proches alors que d’autres nécessitent une formation particulière et sont administrés par des professionnels.
NOTE : *Les types de professionnels reconnus pour faire le diagnostic du TDAH varient d’un pays à l’autre. Au Québec, le diagnostic du TDAH est effectué en première ligne par le médecin de famille, le psychologue et ou le neuropsychologue. Lorsque le tableau est complexe, il est possible qu’une référence soit faite pour une évaluation complémentaire auprès d’un autre professionnel ou d’un médecin spécialiste selon les problématiques envisagées.
La démarche diagnostique et thérapeutique étant souvent multidisciplinaire, elle implique souvent d’autres professionnels de la santé tels que infirmières, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, orthophonistes, ergothérapeutes et pharmaciens (pour le volet pharmacologique), ainsi que des professionnels de l’éducation dont les enseignants et les orthopédagogues.
⭐️ Outils, questionnaires et ressources
▶︎ Les bilans complémentaires
Le bilan clinique est souvent suffisant pour poser le diagnostic de TDAH et permettre de proposer des prises en charge adaptées aux difficultés de votre enfant. Mais dans certains cas, il peut être amené à avoir certains bilans complémentaires qui viendront compléter le bilan clinique.
Source : clépsy.fr
En résumé… Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent constitué par des difficultés de concentration, une impulsivité et une hyperactivité, et qui peuvent s’accompagner de difficultés émotionnelles et exécutives.
Il débute précocement, généralement dès la maternelle ou le début du primaire) et entraine un impact négatif dans les différentes sphères de la vie de l’enfant.
Il existe des questionnaires qui peuvent être remplis par les parents et enseignants pour aider à repérer et mesurer l’importance des symptômes du TDAH. Par la suite, le diagnostic est confirmé par un médecin spécialiste qui se base sur l’évaluation clinique et les observations de l’entourage de l’enfant. Dans certains cas, il peut également demander de réaliser certains bilans complémentaires.
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