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la neurodiversité

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ℹ️ Ce Wiki a pour objectif d’aider toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le TDAH Je ne prétends pas connaître et détenir toutes les vérités. J'ai essentiellement mené un travail de recherche sur la toile qui consiste à regrouper les informations, publications et littératures scientifiques qui existent sur le haut potentiel intellectuel sous forme d’une encyclopédie en ligne accessible à tous ! D'ailleurs, si vous remarquez des coquilles et/ou des erreurs, n'hésitez pas à m'envoyer un email. En effet, j'ai réalisé ce premier Wiki seule et c'était un sacré chantier 😅, ainsi votre indulgence est la bienvenue. Merci de ne pas prendre ces informations au « pied de la lettre » après la lecture de ce Wiki afin de ne pas s’enfermer dans une étiquette. Et plutôt de le voir comme une exploration de la connaissance de soi, de vous-même, de vos proches, de vos élèves ou bien de vos salariés. Dans tous les cas, il est important de prendre du recul après la lecture de ces informations. J'espère que je pourrais vous aider dans vos recherches et dans votre parcours de vie. Avec toute ma bienveillance, ma sincérité et mon amour. 💛 La Zébrelle !

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📚 La manifestation du TDAH selon les critères

du DSM-IV

L’évaluation du TDAH n’est pas simple car des symptômes similaires peuvent découler de certains troubles mentaux. En effet, dans plus de la moitié des cas, le TDAH est associé à d’autres problèmes psychologiques, tels que les troubles anxieux et de l’humeur, la toxicomanie et les problèmes relationnels. Plusieurs d’entre eux présentent aussi un trouble d’apprentissage comme la dyslexie.

Sont présentées ici les manifestations du TDAH selon les critères du DSM-IV. Cependant, il importe de ne pas conclure trop rapidement à ce diagnostic puisqu’il exige une évaluation rigoureuse, habituellement par l’un ou l’autre de ces professionnels: médecin de famille, psychiatre, neuropsychologue ou psychologue. Une entrevue clinique, des questionnaires et la recherche d’informations auprès de l’entourage (parents, amis, conjoint ou conjointe), entre autres, permettent de recueillir le plus d’information possible. De plus, il existe des tests neuropsychologiques qui permettent de valider le diagnostic et d’apporter certaines précisions (vitesse de traitement de l’information et capacité d’inhibition).

Il est à noter que chaque personne ayant un TDAH peut présenter ces symptômes à différents degrés de sévérité. De plus, les symptômes doivent se maintenir dans le temps et avoir un impact significatif sur le fonctionnement de la personne.

1) Inattention 

Une difficulté à maintenir son attention dans la durée, à sélectionner son objet d’attention sans se laisser distraire par des stimuli externes. L’enfant va par exemple se retourner pour regarder derrière lui, afin de savoir d’où viennent les bruits qu’il entend.

 

2) Impulsivité

Une incapacité à attendre pour prendre la parole ou à différer une action. Une difficulté à gérer ses émotions et à garder son calme. L’enfant patiente difficilement dans une file d’attente.

 

3) Hyperactivité 

Un besoin de bouger sans cesse, parle beaucoup ou fait des bruits. L’enfant hyperactif ne tient pas en place, souvent car il ne peut pas rester concentré sur une tâche qu’il ne termine pas, il passe ainsi d’une activité à une autre sans en terminer aucune.

D'autres symptômes selon les critères du DSM IV

1) L’inattention

  • Prête difficilement attention aux détails

  • A du mal à soutenir son attention (cours, lectures, conversation)

  • Ne semble pas écouter quand on lui parle

  • Ne se conforme pas aux consignes et ne termine pas ses tâches

  • Éprouve de la difficulté à planifier et à s’organiser au quotidien (travaux ou activités)

  • Évite ou fait à contrecœur les tâches qui demandent un effort mental soutenu

  • Perd ses objets (notes de cours, agenda, livres, clés)

  • Est facilement distrait par des stimuli externes

  • Fait des oublis fréquents (rendez-vous, rencontres)

2) L’impulsivité

  • Répond aux questions avant qu’elles ne soient formulées

  • Arrive difficilement à attendre son tour

  • Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (fait irruption dans les conversations)

3) L’hyperactivité

  • Remue souvent les mains et les pieds, bouge sur son siège

  • A de la difficulté à rester assis

  • Court et grimpe (chez l’adulte: bougeotte)

  • A de la difficulté à rester tranquille (travail et loisirs)

  • Est souvent «sur la brèche», ou survolté

  • Parle trop

Guide pédagogique.png

💡Pour aller plus loin

La manifestation du TDAH

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