Rechercher
  • La Zébrelle

🦓 🦎 [Neuroatypie] - L'association CAPU • Communauté Associative Pour les jeunes neuro-Uniques

Dernière mise à jour : 21 mars


L'histoire de l'association CAPU : OSE AGIR !

L’Association CAPU, une association PAR des jeunes, POUR des jeunes (14-30 ans), s’engage pour l’instant plus particulièrement auprès de tous les jeunes HPI diagnostiqués ou non, présentant ou non des troubles associés (dys, TDA/H…), ainsi qu’auprès de leurs parents ! Le projet associatif de CAPU est né du sentiment d’impuissance des jeunes neuroatypiques et de leurs familles, face à cette différence neuro-physiologique trop peu reconnue à sa juste mesure et valeur, qui, maladroitement prise en charge, se meut potentiellement en profond mal-être, jusqu’à donner lieu à la naissance de maladies. Aujourd’hui, l'association veut aider et soutenir ses jeunes, dans l’apprivoisement de leur potentiel, de leur atypisme, afin que les diamants qu’ils sont ne restent pas, inexploités, à l’état de charbon, et cela, dans un esprit de solidarité intra-générationnel.


La mission de l'association CAPU


La mission principale de CAPU est de sensibiliser à la neuroatypie au travers d'événements et activités, de changer la perception très négativement connotée que la société a du neuroatypisme et plus particulièrement du Haut Potentiel, afin que ces spécificités soient valorisées, et deviennent un terrain d’action concret et généralisé du système scolaire et du monde professionnel.



Le caméléon, pourquoi ?

Le caméléon est un animal qui ne cesse de s’adapter pour se fondre dans la masse, flexibilité qui est induite par la peur. La peur d’être exclu à cause de son ressenti, de sa différence, la peur d’être un poids, la peur d’être rejeté. L'association CAPU souhaite que les jeunes neuroatypiques cessent d’avoir peur, cessent d’intérioriser cette différence qui finit par les ronger, et qu’ils en parlent, qu’ils soient fiers, car, que ce soit pour la société ou le monde de l’entreprise, il s’agit là d’abord d’une vraie richesse.


 

« Nous aider à grandir, c’est nous permettre de nous ouvrir à l’avenir vers des formes de neuroatypismes de plus en plus variées ! Nous aider à grandir, c’est également participer à la mise en œuvre de notre mission principale, qui est, en prônant la neurodiversité, d’aiguiller chaque jeune dans le chemin d’apprivoisement de sa différence, afin qu’il puisse en tirer le meilleur au quotidien. »

 


L'événement « Fais de la différence une force »

Ce week-end, Domitille Fehrenbach , présidente de l'association CAPU m'a invité à participer à un événement de sensibilisation à la différence à ses côtés. L'événement « Fais de la différence une force » se tenait à l’Accueil Jeunes de Saint-Cloud. Cette journée de partage avait pour but de sensibiliser les jeunes et de permettre à chacun d’accueillir et d’intégrer au mieux les personnes en situation de handicap dans la vie de tous les jours, au collège, au lycée, dans un club associatif, etc.


Au cours de cet événement, nous avons présenté :

  • « le jeu de l'oie de la neuroatypie », un jeu ludique, informatif et fun réalisé par Domitille qui permet de découvrir la neuroatypie (TDA-H, TSA, HPI, DYS)

  • les beaux porte-clés CAPU upcycling réalisés au Kenya que vous pouvez vous procurer ici en effectuant un don (Un don = un caméléon)

  • les cartes de sensibilisation au Haut Potentiel que j'ai réalisé. Ces cartes peuvent aider les HP à mettre des mots sur leurs fonctionnements et sur ce qu’ils ressentent, aider leur entourage (famille, ami(e)s, conjoint(e), collègues...) à mieux les comprendre puis aider les personnes qui se posent des questions sur le haut potentiel à y voir plus clair et à trouver des pistes de réponse.



Suivre et rejoindre l'association CAPU

L'association a plusieurs événements à venir. Vous pouvez la retrouver, la découvrir et la suivre sur la toile et sur les réseaux.



À bientôt dans la Savane !

😘 Baci baci

La Zébrelle



🎵 On termine en musique comme d'habitude


#différent #neuroatypie #hautpotentiel #hautpotentielintellectuel #autisme #TSA #tdah #troublesdys #associationcapu #paris #saintcloud

93 vues